Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment des ornithorynques ont débarqué dans la Baie et autres aventures d'un chat volant non identifié
Archives
Derniers commentaires
31 mars 2007

Tenderloin

Invité à dîner hier soir par Eraj et Yukie, je chevauche fièrement la Honda jusqu'à SF, et décide du coup d'y aller en avance pour me promener un peu à pied dans la ville avant le coucher du soleil. Vendredi soir, match de je-ne-sais-quoi je-ne-sais-où, bref difficultés à trouver une place de parking. Finalement je me gare royalement non loin du Financial District. Quelques pas hors de la voiture et je comprends que je suis dans un autre monde: des junkies à fond les ballons, des SDF étalés un peu partout, des filles plutôt entreprenantes, une belle brochette de types dont la palette comportementale s'étend de la totale prostration à la franche agressivité, des lieux de perdition tous les dix mètres et une tenace odeur d'urine... J'ai découvert par moi-même le petit (mais costaud) quartier de Tenderloin, comme une bulle de dépravation au beau milieu de la belle ville. Concept d'inconscient urbain à développer.

Publicité
Commentaires
F
Je comprends bien ta critique sur le vocabulaire tordu, et effectivement mon style est peut-être parfois un peu ampoulé par rapport à la simple réalité qu'il cherche à décrire. Toutefois il y a un malentendu sur le regard: dans ce post je ne cherchais absolument pas à vendre le quartier de Tenderloin, bien au contraire il s'agissait d'une expérience très désagréable et je ne la conseille à personne! Ah la la, c'est bien difficile de trouver le ton juste... Bonne continuation à toi aussi.
S
Oui, Flo, bien sûr, je pense qu'on peut voyager dans le vide aussi... Mais ce n'est pas ta prose qui m'a dérangée, bien que je l'aie comparée à de la mauvaise pub. Ce qui me dérange dans ce texte (et par ailleurs sur d'autres commentaires je te trouve très intéressant), c'est ton REGARD. Le regard que tu portes sur le quartier de SF t'inspire un vocabulaire tordu ! "importer" "bulle de dépravation" ---> ça me fait penser tout de suite à un disneyland trash qu'on construirait dans un centre ville par exemple... à mon avis (et il est peut-être prétentieux), un quartier qui sent la pisse (utilise les mots, ne les déguise pas) le cul facile et la misère, c'est impossible de l'imaginer en export.. et parfaitement inutile puisqu'il y a de ces zones un peu partout dans le monde. Je te salue tout de même et bonne continuation.
F
Merci beaucoup pour ces sages et reconfortantes paroles, M. le voyageur. Et excusez-moi d'avoir heurté votre sensibilité littéraire. J'essayais simplement d'illustrer avec ma mauvaise prose d'agence de voyage ce qu'un célèbre voyageur (un autre) a écrit un jour: c'est le propre des grands voyageurs que de ramener tout autre chose que ce qu'on allait chercher. Mais au fait, voyager dans le vide peut également être une expérience intéressante, non?
S
"concept d'inconscient urbain à développer".... quel discours triste tout droit sorti d'une agence publicitaire en mal d'exotisme morbide. Voyager pour dire ça, c'est voyager dans le vide. (un voyageur)
Comment des ornithorynques ont débarqué dans la Baie et autres aventures d'un chat volant non identifié
Publicité
Comment des ornithorynques ont débarqué dans la Baie et autres aventures d'un chat volant non identifié
Publicité